Asie Astuces Thaïlande

Les sanctuaires de Thaïlande qui respectent les éléphants

le
30 novembre 2019

L’éléphant est l’animal emblématique de la Thaïlande et quand on vient au Pays du Sourire, on a envie de les approcher et de vivre des expériences uniques avec ses animaux majestueux. Malheureusement beaucoup de parcs d’éléphants en Thaïlande ne les traitent pas avec les égards qu’ils méritent. Voici, une liste non-exhaustive des sanctuaires où vous êtes sûrs que les éléphants sont bien traités.


Dumbo Elephant Spa Chiangmai Office (la ou je suis allé)
Un centre très récent (2018) qui comporte 4 éléphants dont un bébé. Les éléphants sont dans un espace naturelle, chaque jour ils sont promenés dans les environs et dans une rivière. Les visiteurs peuvent s’approcher des éléphants et les nourrir.
Site Web : http://dumboelephantspa.com/


Elephant Nature Park (Chiang Mai)
C’est le plus connu des parcs où le bien-être des éléphants est la préoccupation première. Créé dans les années 90 par la très charismatique Lek Chailert, c’est LA référence dans le domaine. On peut le visiter comme touriste ou y faire du volontariat.
Site Web : www.elephantnaturepark.org


Elephant Valley (Chiang Raï)
Ouvert en 2016, ce parc est la reproduction d’un parc du même nom au Cambodge. Ici la règle est simple : on laisse les éléphants vivre leur vie d’éléphant en intervenant le moins possible. Et les visiteurs qui viennent en groupes très restreints, les observent à distance (au moins 10 mètres) mais ne les touchent pas.
Site Web : www.elephantvalleys.com


Elephant Heaven (Kanchanaburi)
Ce parc s’est donné pour mission de soigner, réintégrer et réhabiliter les éléphants en leur offre un havre de paix.
Site web: www.elephantnaturepark.org


Phuket Elephant Sactuary (Phuket)
Construit en partenariat avec Lek Chailert la fondatrice de l’Elephant Nature Park de Chiang Mai, ce sanctuaire à ouvert en 2016. Il propose notamment une formule d’une demie journée à s’occuper des éléphants (les nourrir, marcher avec eux, les accompagner au bain).
Site web: www.phuketelephantsanctuary.org


Phuket Elephant Park (Phuket)
Cet autre sanctuaire de Phuket est aussi salué pour sa philosophie et son respect de ses pensionnaires. il propose des formules à la demie journée et ne force pas les éléphants à faire quoique ce soit.
Site web: https://phuketelephantpark.org/


Samui Elephant Sanctuary (Koh Samui)
Ce sanctuaire a pris plus d’un an à se mettre en place sur une île où il a été difficile de faire changer les mentalités mais ça y est, le premier sanctuaire vertueux existe à Samui !
Le sanctuaire a ouvert le 16 janvier. Vous pouvez réserver en envoyant un mail à samuielephantsanctuary@gmail.com


Samui Elephant Heaven (Koh Samui)
Deuxième camp éthique sur Koh Samui, également ouvert en 2018, il sera, j’espère pas le dernier.
Site web: Samui Elephant Heaven


Pattaya Elephant Sanctuary (Pattaya)
Enfin, un sanctuaire respectueux à Pattaya. Enfin, près de Pattaya car ils se trouve à Sattahip au Sud de Pattaya. Vus pouvez réserver par mail à info@pattayaelephantsanctuary.com
Site web: www.facebook.com/PattayaElephantSanctuary/


WFFT Elephant Rescue and Education Centre (Phetchaburi)
Ce centre récupère également des éléphants domestiqués maltraités ou blessés et en prend soin en leur permettant d’être soignés et de vivre dans un parc de 5 hectares. Vous pouvez le visiter ou y faire du volontariat.
Site web: www.wfft.org/projects/elephant-refuge-education-center/


Boon Lotts Elephant Sanctuary (BLES) (Sukhothaï)
Ce sanctuaire, dans la province de Sukhothaï, s’occupe des éléphants sauvés ou retraités, leur permettant d’interagir librement dans un large parc de terres boisées. Ici pas de numéro et spectacles, juste des éléphants.
Site web: www.blesele.org


Burm and Emily’s Elephant Sanctuary (Mae Cham près de Chiang Mai)
Ce sanctuaire offre une alternative pour les éléphants et leurs propriétaires à la vie à la ville et aux trekkings en offrant une « maison de retraite » pour les éléphants où ils peuvent vivre libre dans un environnement naturel.
Site webwww.bees-elesanctuary.org


Surin Project Elephant Nature Park (Surin en Isan)
Autre projet du Elephant Nature Park, mais attention, de ne pas confondre ce centre avec le camp qui se trouve pas loin et propose des tours à dos d’éléphants ou des spectacles. Pour y faire du volontariat, réservez bien via leur site web pour éviter les mauvaises surprises.
Site web: www.surinproject.org


Elephant steps (Chiang Rai)
Situé à une trentaine de kilomètres de Chiang Raï, ce sanctuaire tenu par Sophie une française mariée depuis 20 ans avec un Thaïlandais de l’ethnie des lahu possède 2 éléphantes, la mère et la fille. Une journée coûte 2500 THB
Site web: www.elephantstepschiangrai.com


Asian Elephant Project (toute la Thaïlande)
Ce site web regroupe des propriétaires de petits camps qui ont accepté de changer leurs façons de faire et d’abandonnerles bullhooks et les ballades des touristes sur le dos des éléphants. Vous retrouverez tous ces projets avec les tarifs pour visiter ces camps ou partir en trail en marchant avec des éléphants sur le site www.asianelephantprojects.com/

TAGS
dans le même thème

Laisser nous un commentaire

La team EXPLORE TON VOYAGE
Quelques part sur le globe

Salut! Nous c'est Enzo Sultan, Shamrocke et Flonomade. Nous sommes 3 voyageurs qui découvrons le monde chacun à notre manière. Nous partageons avec vous nos expériences aux travers d'articles et de vidéos sur nos chaînes youtube respectives. En espérant vous faire voyager un petit peu avec nous et vous pousser à partir vous aussi, à l'aventure !

recherche
Instagram
Instagram a retourné des données invalides.

Suivez nous!

ENZO SULTAN
FLONOMADE
SHAMROCKE
Rejoignez nous sur facebook !