le rocher de kanuméra - ile des pins
Nouvelle-Calédonie Océanie

Quelques jours sur l’île des pins (1/2)

le
5 septembre 2019

Situé tout au sud de la Nouvelle-Calédonie, l’île des pins est un endroit immanquable quand on visite la Calédonie ! Appelée « Kunié » en langue kanak, elle abrite environ 1900 personnes pour une superficie de 150 km². On peut dire qu’on est plutôt tranquille !


1er jour : Vol & Logement sur l’Île des Pins

Je m’y suis donc rendue en septembre 2018 le temps d’un gros weekend avec une amie. Le billet d’avion aller retour Nouméa / Île des Pins tourne autour des 12 000fr (100€) si on s’y prend bien. 30 min de vol et nous voila sur l’île, la navette de notre gîte nous récupère et nous amène dans la baie de kanuméra où il se situe.

C’est au Gîte Nataïwatch qui nous planterons notre tente les 3 nuits à venir. Gros point fort de l’endroit, il est situé juste à côté d’une des plus belles baies de l’île avec son rocher sacré ! La plage est quasi désertique, c’est juste parfait pour admirer le couché de soleil. Mais nous ne sommes pas vraiment seul, il y a toujours un chien ou deux pour nous tenir compagnie. En effet sur les îles il y a de nombreux chiens en liberté, si vous ne voulez pas qu’ils vous collent tous le long de votre séjour évitez les caresses, mais sinon ce sont des amours.


2ème jour : Safari Nautique, entre raie manta et serpents de mer !

Ce matin le réveil sonne tôt car on part pour une journée en mer en mode safari avec Manaa Nautique ! Ils viennent nous chercher directement à l’entrée du gîte et l’on se rend sur le spot de départ. Une deuxième navette se joindra a nous pour que le groupe soit complet. Nous sommes une vingtaine et nous embarquons donc dans 2 «zodiacs». Le temps n’est pas avec nous, on se pèle, l’eau est un peu laiteuse à cause de la pluie, mais ca nous empêchera pas de passer une des meilleures journée de notre vie !

Le premier rendez vous est fixé, on va rencontrer une énorme tortue «grosse tête». Arrivé sur le spot elle est bien là, on se jette à l’eau avec nos palmes masque et tuba (ici on dit PMT, oui c’est bizarre au début mais on s’habitue). C’est un long face a face auquel on va avoir droit, elle reste là, a nous regarder, on nage autour et avec elle.

On remonte sur le bateau et direction le spot à raies manta ! Et on va être servi !! Ce n’est pas moins de 3 grandes raies manta qui «nous attendent». Elles enchaînent les loopings près de la surface nous permettant d’admirer leur grandeur de longues minutes. Il y a près de 15m de fond mais bizarrement ca me fait pas flipper, je suis trop fascinée par les raies. C’est vraiment un animal majestueux, à la fois impressionnant par son envergure et très délicat.

Ensuite direction l’îlot brosse pour la pause repas, et croyez moi, ca fait du bien de se poser après avoir palmé toute la matinée avec de la pluie une bonne partie du temps ! Au menu, brochette de poulet,poisson ou langouste ! C’est aussi l’occasion pour moi de tester pour la première fois le paddle ! Sur une mer pas super calme, avec du vent et un peu de pluie, pas les conditions idéales, mais j’ai quand même réussi a me mettre debout !! Bon je dérivais grave et le seul moyen pour moi de revenir a mon point de départ étais de m’échouer sur la plage et de revenir à pied ^^ mais je l’ai fait, après de belles gamelles que vous pouvez voir dans ma vidéo.

Je vais donc vers le groupe, ils sont tous regroupé autour de qqch, en m’approchant je vois donc mon premier Tricot rayé !! Ce sont des serpents marins endémique à la Nouvelle-Calédonie (qu’on ne trouve qu’ici), il en existe 3 espèces. Ils se nourrissent en mer, notamment de murènes, on en trouve pas mal sur les îlots sur le sable, entre les rochers ou dans des trous. Mais attention, ce sont des serpents au venin mortel, leur morsure équivaut à 10 fois celle du cobra royal ! Heureusement qu’ils ont un caractère plutôt passif et craintif ! Vous ne le savez surement pas mais j’adore les serpents. Donc forcement j’ai pas hésité 1 seconde pour le prendre dans mes mains, mortel ou pas !

On réembarque sur les bateaux direction le rocher de Kanuméra (si vous avez suivi c’est à la baie où on loge), sur le chemin on fera quelques autre arrêts pour voir les raies manta qui se trouvent sur le,passage. S’ensuit un super course entre les deux bateaux, l’ambiance est folle, on se tire la bourre et on fait monter notre taux d’adrénaline !! Manaa Nautique nous dépose donc directement sur la plage. On remercie toute l’équipe pour cette journée qui était juste énorme !L’île des pins restera dans notre mémoire! Et puis notre groupe était vraiment sympa, certains nous rejoindrons le soir autour d’un petit feu sur la plage pour boire un verre et finir cette superbe journée!


Voici la vidéo de ces 2 jours :


–>Lire l’article sur la suite du séjour


Infos pratiques :

Les logements :

Restaurants:

Activités

TAGS
dans le même thème

Laisser nous un commentaire

La team EXPLORE TON VOYAGE
Quelques part sur le globe

Salut! Nous c'est Enzo Sultan, Shamrocke et Flonomade. Nous sommes 3 voyageurs qui découvrons le monde chacun à notre manière. Nous partageons avec vous nos expériences aux travers d'articles et de vidéos sur nos chaînes youtube respectives. En espérant vous faire voyager un petit peu avec nous et vous pousser à partir vous aussi, à l'aventure !

recherche
Instagram
Instagram n'a pas retourné le status 200.

Suivez nous!

ENZO SULTAN
FLONOMADE
SHAMROCKE
Rejoignez nous sur facebook !